Deux journées de formation pour renforcer la cohérence des apprentissages

Les 26 et 27 mars, les équipes du LFGEB se sont réunies pour deux journées de formation continue placées sous le signe du travail collectif et de la continuité pédagogique.

La première journée a permis aux enseignants du premier et du second degré de travailler ensemble sur le continuum du cycle 3. Les échanges ont porté sur des gestes professionnels communs essentiels : lecture à voix haute, grammaire et compréhension des textes, ainsi que sur l’évaluation et la différenciation.

Un atelier autour des liens entre lettres et théâtre est venu enrichir cette réflexion, cette pratique s’étant fortement développée cette année !

La seconde journée, dédiée aux enseignants du second degré, a approfondi deux axes majeurs : le développement du lexique, dans une approche interdisciplinaire (lettres, histoire, SVT, FLSco), et la construction d’une progression commune en grammaire.

Ces temps de formation illustrent l’engagement des équipes à travailler ensemble pour garantir des apprentissages cohérents et ambitieux au service de toutes et tous les élèves.