Semaine des voyages au LFGEB : 4 séjours pédagogiques à travers l’Europe !

Du 20 au 24 avril, les collégiens et lycéens du LFGEB ont vécu une magnifique semaine, avec quatre séjours pédagogiques particulièrement réussis, alliant découvertes culturelles, apprentissages disciplinaires et vivre-ensemble.

Nos élèves de 3ᵉ hispanistes ont séjourné à Valence, où ils ont combiné immersion linguistique et découvertes culturelles : visites du château de Xàtiva, du Bioparc et de l’Oceanogràfic, exploration guidée du centre historique, dégustation de chocolate con churros, sans oublier sport et détente entre randonnée, plage, baignade et cours de flamenco. L’hébergement en familles d’accueil et les 8 heures de cours d’espagnol avec des professeurs natifs ont pleinement contribué à une immersion réussie, dans une ambiance enthousiaste et respectueuse.

Les Terminales se sont rendus à Cracovie pour un voyage centré sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et du génocide juif. Ils ont aussi découvert la ville à travers le musée Oskar Schindler, le musée de l’Université Jagellon consacré à Copernic, la plus grande place médiévale d’Europe et les mines de sel de Wieliczka qui existent depuis le moyen-âge et qui ont fait la richesse de la ville. La visite du quartier juif, avec les traces de l’ancien ghetto, et la journée consacrée au camp d’Auschwitz-Birkenau ont permis de prolonger le travail mené en classe sur le devoir de mémoire.

Dans le cadre de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, les élèves de Première et Terminale ont exploré la richesse artistique et culturelle de Venise (Palais des Doges, basilique Saint-Marc, musées Correr, de l’Académie et Guggenheim), ainsi que Padoue, lors d’une excursion d’une journée. Ils ont même organisé eux-mêmes certaines visites guidées et découvert les secrets de la fabrication du parfum.

Enfin, les élèves de spécialité SVT ont rejoint les montagnes slovaques pour un séjour scientifique et sportif au cœur des basses Tatras. Au programme : exploration de la biodiversité locale, longue ascension enneigée du mont Ďumbier avec passage par une grande grotte et nuit en refuge d’altitude, randonnées en conditions hivernales, rafting, escalade et travail de terrain sur la géologie, les écosystèmes et les espaces Natura 2000, sans oublier des moments d’observation nocturne de la nature et la découverte de la ville de Banská Bystrica.

Une semaine intense et enrichissante, marquée par l’engagement des élèves, la qualité des projets pédagogiques et des souvenirs inoubliables pour tous. Un grand merci à l’ensemble des professeurs accompagnateurs et organisateurs.